• Magnéto

    Max Eisenhardt, alias Magnéto, est né de parents juifs en 1926 à Leipzig en Allemagne. Son père Jakob et son oncle Erich sont bijoutiers. Il est alors un brillant élève et un très bon athlète dépassant l'ensemble de ses camarades. Dans son école, il connut sa future femme Magda, d'origine gitane, qui était la fille de la concierge de l'établissement. Max a malheureusement connu les persécutions nazies durant son enfance : dans cette école, il fut persécuté par ses professeurs et ses camarades endoctrinés par la propagande nazie, jaloux de son bon niveau.

    Après la tristement célèbre Nuit de Cristal, sa famille décida de fuir l'Allemagne pour la Pologne en septembre 1939. Malheureusement, peu de temps après avoir passé la frontière, l'Allemagne Nazie envahit la Pologne. Lui et sa famille furent envoyés au Ghetto de Varsovie, vivant de peu de nourriture. Pour subvenir au mieux aux besoins du ghetto et aux besoins de leur famille, Max et son oncle Erich participèrent au marché noir. Mais en Juillet 1942, sa famille décida de s'enfuir alors que son oncle Erich restait au ghetto pour organiser la future révolte, qui éclatera le 19 avril 1943. Sa famille est rattrapée, fusillée par les nazis et jetée dans une fosse en pleine campagne. Max parvint à survivre (grâce à son pouvoir qu'il utilisa pour la première fois, inconsciemment), et à sortir de la fosse, mais fut finalement capturé et envoyé à Auschwitz. Là, il est forcé à travailler comme Sonderkommando à la demande d'un de ses anciens professeurs (également juif) qui en faisait partie. Il a la vie sauve grâce à son professeur mais il assiste avec horreur à la folie humaine et au massacre des Juifs, des Tziganes, des Gitans pendant plusieurs mois. Il retrouve Magda et la soustrait au massacre en la cachant jusqu'au 7 octobre 1944 où une révolte des Sonderkommando éclate. Ensemble, ils échappent à la mort et se marient.

    Magda donna bientôt naissance à leur fille, Anya, qui fut tuée quelques années plus tard lors d'un incendie, une foule empêchant Max de la sauver. Les pouvoirs de Max, exaspéré, se manifestèrent soudainement, tuant la foule et les citadins environnants. Terrifiée, Magda s'enfuit, découvrant plus tard qu'elle est à nouveau enceinte. Après avoir donné naissance aux jumeaux Pietro et Wanda (Vif-Argent et la Sorcière Rouge), Magda disparut.

    Recherché pour la destruction de la ville, essayant de retrouver Magda, Max paya un faussaire pour créer l'identité de couverture de « Erik Lehnsherr, le bohémien de Sinte » pour lui. Il travailla ensuite en tant que chasseur de criminels nazis pour une agence mystérieuse, prenant des ordres d'un homme connu sous le nom de Contrôle. Contrôle et son agence décidèrent qu'Erik prenait trop de libertés dans ses missions, et essayèrent de le neutraliser, mais Erik s'en aperçut et, apparemment, les tua tous.

    Charles Xavier rencontra Erik, qui se faisait alors appeler « Magnus », et travaillait dans un hôpital psychiatrique près de Haïfa. Là, les discussions sur le vrai visage de l'humanité et la possible apparition d'une nouvelle race rapprochèrent les deux hommes, bien qu'aucun des deux ne parlât de sa nature mutante. Face au Baron Strucker, les deux amis montrèrent leurs pouvoirs et luttèrent ensemble. Mais Erik partit, réalisant que sa vision des choses et celle de Xavier étaient incompatibles. C'est durant cet épisode que le financement initial pour les diverses entreprises d'Erik fut créé, car celui-ci confisqua le trésor nazi que Strucker recherchait.

    Le matricule 214 782 tatoué sur son bras lui rappelle à jamais quel comportement les êtres humains peuvent adopter envers les individus qu'ils jugent différents. « Erik » tente néanmoins de refouler cette haine et de mener une vie ordinaire, malgré le développement de sa faculté de créer des champs magnétiques, et ainsi de contrôler les objets métalliques à distance.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :